Accueil / Social Media & Buzz / Pinterest : Épinglez vos intérêts !

Pinterest : Épinglez vos intérêts !

Vous n’avez jamais entendu parler de Pinterest ? Il est donc temps pour nous d’y consacrer un article pour vous présenter ce réseau social bien particulier.

Pinterest : Pour qui? Pour quoi ?

Pour commencer Pinterest, c’est le mélange de pin, épingler et interest c’est à dire vos intérêts.

Pinterest propose de créer et gérer des albums photos et vidéos, eux-mêmes souvent liées à du contenu provenant d’autres sites. Lancé en mars 2010, Pinterest a connu depuis une réussite des plus fulgurante. En janvier 2012, le site rassemblait 11,7 millions de visiteurs uniques. Jamais la barre des 10 millions n’avait été franchi aussi rapidement.

Pinterest est un réseau social permettant d’épingler sur un tableau de bord les images et vidéos que vous appréciez afin de les partager auprès de votre communauté.

Chiffres clés dans le monde

  • En 2011, Pinterest a réussi une levée de fonds de 10 millions de dollars, puis 27 millions de dollars en octobre.
  • Selon les chiffres d’audience fournis par ComScore, Pinterest a reçu 11,7 millions de visiteurs uniques en janvier 2011.
  • Selon les chiffres de février 2012, Pinterest compte 10,4 millions de comptes dont 9 millions d’utilisateurs connectés viaFacebook.
  • Classé parmi les 50 meilleurs sites web en 2011 selon le TIMES, Pinterest connait actuellement un développement très important avec une croissance de plus de 389% depuis son lancement en 2010.
  • D’août 2011 à janvier 2012, la plateforme a enregistré une croissance de près de 4000%
  • Le site est particulièrement populaire auprès des femmes de 25-44 ans, qui constituent 68% des utilisateurs du site, et 58% de son audience ces 12 derniers mois. 97% des fans de la page Facebook de Pinterest sont de sexe féminin.
  • Près de 85% des utilisateurs ont plus de 18 ans.
  • La moitié des utilisateurs de Pinterest ont des enfants
  • Le revenu moyen des ménages fréquentant le site est de 100 000 dollars et plus par année.
  • 16 mai 2012 : Pinterest a levé 100 millions de dollars (78,6 millions d’euros) de fonds. Cette opération est majoritairement menée par le service de e-commerce japonais Rakuten. Cet investissement valorise la jeune pousse Pinterest à 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros).

Pinterest vient de lancer des pages spéciales pour les marques

Le réseau social vient de décider d’offrir la possibilité aux marques de créer des pages pour promouvoir leurs produits. Elles disposent également de la possibilité de convertir leur ancien compte en compte « business ».

Ces pages n’ont toutefois pas les mêmes caractéristiques que celles des internautes : les entreprises peuvent disposer d’un badge certifiant l’aspect officiel de leur page de manière à être mieux référencées et identifiées. Elles disposent également de nouveaux boutons et widgets qu’elles pourront intégrer à leur site pour améliorer l’engagement des utilisateurs sur Pinterest. Il sera ainsi possible de voir apparaître sur les sites des boutons « follow » (suivre), « pin it » ainsi qu’un widget baptisé « board widget », qui permettra aux internautes de voir les contenus postés par la marque sur le réseau social.

De ce fait, sans l’officialiser, Pinterest cherche à amorcer une stratégie de monétisation de son réseau. Ce nouveau cap va permettre aux entreprises d’accèder plus facilement a Pinterest, et de promouvoir leurs produits sur un réseau qui compte près de 40 millions d’utilisateurs. Affaire à suivre !

Pinterest - board

À propos Kevin Gourdon

Diplomé d'un Master II en e-Commerce à l'IDRAC Lyon, je suis actuellement en charge du Social Media et de la communication digitale chez ITinSell. Community Manager et Chef de projet web-marketing en Freelance, Hybride Geek, je navigue dans l'univers du Social media et du Marketing.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*