Accueil / La boîte à outils / Ecosia, le moteur de recherche écolo

Ecosia, le moteur de recherche écolo

Connaissez-vous Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres ? Hé non, il n’y a pas que Google dans la vie ! Caritatif, cet outil du web a été créé en 2009 par Christian Kroll (fondateur de Xabel et Forestle). Le principe d’Ecosia est simple : il reverse 80 % de l’excédent de son chiffre d’affaires à un programme de plantation d’arbres au Brésil. Une belle initiative qui est disponible actuellement dans 47 pays, et qui compte plus de 200 000 utilisateurs. Sauver la forêt tropicale avec des clics n’aura jamais été aussi simple !

ecosia1

Quelles sont les caractéristiques d’Ecosia ? Tout d’abord, on obtient de bons résultats de recherche ce qui est le principal 😉 ensuite le moteur publie les reçus des dons qui sont faits à ses partenaires de plantation d’arbres, dans un Dropbox où se trouvent des fichiers qui indiquent les dons effectués. Une démarche éthique donc, qui a déjà récoltée plus d’1,3 millions de dollars ! Ecosia est le partenaire officiel de The Nature Conservancy, un organisme américain de protection de l’environnement. Cet outil web respecte également le principe de neutralité carbone : cela veut dire qu’Ecosia neutralise toutes les émissions de CO2 liées aux recherches effectuées.

ecosia2

On peut ajouter Ecosia à Chrome, c’est bien entendu gratuit. Un petit pas pour le web, un grand pas pour l’écologie 😉

À propos Alice BERTRAN

Community Manager, webmaster et rédactrice web. Geekette à ses heures perdues, tombée dans le web et depuis, jamais ressortie !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*