Accueil / Social Media & Tourisme / Google et sa stratégie E-tourisme

Google et sa stratégie E-tourisme

Google se développe sur le e-tourisme

Le secteur du e-tourisme fait partit des secteurs les plus importants sur Internet en e-commerce.

Cependant, les facteurs de réussite sur ce marché ont considérablement changé.

Touché par un contexte économique difficile, et l’instabilité politique de certaines destinations les TO

(Tour Operateur) et autres voyagistes sont forcés d’adapter leurs offres très régulièrement.

Internet a permis le développement de nouveaux modèles de distribution pour les TO et les agences.

Avec une réalité, celle du webmarketing,  qui à pour but de capter de nouveaux clients.

Sur ce terrain, c’est Google qui rafle la mise.Le moteur de recherche permet effectivement de mettre en relation la demande et l’offre à travers le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA). Il permet désormais aussi de choisir directement via ses outils, et propose de ne plus passer par des sites externes.

Google et sa stratégie dans le tourisme

La stratégie sectorielle de Google dans l’industrie du tourisme se résume d’abord par les nombreuses acquisitions réalisées depuis 3 ans  : En 2010, ITA Software (technologie), en 2011, Zagat (guide gastronomique) et 2012, HomeAway (location de maisons de vacances) ou Frommer’s (guide de voyage).

Google innove bien sur mais réalise surtout de belles opérations de croissance externe rendues possible grâce aux revenus de la régie publicitaire Google Adwords.

Google really knows how to make money.

La stratégie de Google se place aussi sur le lancement de produits et sites web dans le secteur. Poursuite et refonte du service Google Map, mais aussi lancement de Google Flight, comparateur de billet d’avion disponible en France depuis cette année et qui fait peur aux acteurs du marché, qui craignent une position dominante de Google flight sur le moteur de recherche du Géant Américain.

flight-search-recherche-universelle

Google Flight

C’est un comparateur de prix de billets d’avion avec de nombreux critères pertinents : temps de vols, prix, escales, compagnie…

Il est maintenant disponible aux vols au départ de la France, du Royaume-Uni , des Pays-Bas, de l’Italie et de l’Espagne et ce en plusieurs langues. Mais assez étrangement, certaines compagnies ne sont pas ou ne veulent pas apparaître dans le comparateur de vols tant au niveau low cost (Ryanair, Easyjet) ou plus classique comme la Lufthansa.

Une possible explication à cette absence est le rapport de force entretenu avec ces entreprises qui dépensent chaque année des millions de dollard en AdWords… Google bien que gourmand garde en tête que ses revenus publicitaires sont toujours sa principale source de cash pour développer et financer sa croissance.

Google Hotel Finder

C’est un comparateur de prix avec de nombreux critères pertinents pour trouver un hôtel.

Le modèle économique est une facturation au clic au % sur le prix de chambre (moins de 1 %) et non sur la réservation dont le taux de commission négocié entre un hôtel et les OTA (Open Travel Alliance, communauté internationale d’entreprises du tourisme) est généralement autour de 15 %.

Google propose ce service puissant et rapide dans les premiers liens, juste au dessus des résultats naturels. Au final, ce sont principalement les autres comparateurs spécialisés/moteurs verticaux qui vont en faire les frais. Ces derniers déjà très touchés par Google Panda et Penguin (mise à jour de l’algorithme de référencement) risquent de perdre des parts de marché considérables.

blog-googles-hotel-finder-launched-new-feature

 

 

Google Maps – 2.0

Google Maps, une nouvelle version très aboutie profitant d’une interface mieux pensée et plus ergonomique, certes, mais également de fonctions inédites et très impressionnantes.

L’interface de cette nouvelle version est redoutablement efficace. Tout est fait pour mettre le contenu en valeur, et donc aussi bien la carte que les lieux qui l’agrémentent. Désormais Google Maps sera entièrement connecté à votre compte Google.

D’un point de vue touristique, Google Map aura la possibilité de vous proposer de visiter les lieux jugés les plus intéressants de la zone, des lieux qui apparaitront dans un carrousel situé tout en bas de la page. Idéal pour découvrir une région méconnue.

Google demain

Quoi qu’il en soit, la stratégie de Google vise à continuer d’innover et de développer des services  pour un Web plus rapide au profit de ses utilisateurs. Et pour cela, financer les développements des outils par les annonceurs qui doivent investir malgré eux dans sa régie publicitaire de vente de liens sur un modèle au clic.

Google se développe sur le e-tourisme Le secteur du e-tourisme fait partit des secteurs les plus importants sur Internet en e-commerce. Cependant, les facteurs de réussite sur ce marché ont considérablement changé. Touché par un contexte économique difficile, et l’instabilité politique de certaines destinations les TO (Tour Operateur) et autres voyagistes sont forcés d'adapter leurs offres très régulièrement. Internet a permis le développement de nouveaux modèles de distribution pour les TO et les agences. Avec une réalité, celle du webmarketing,  qui à pour but de capter de nouveaux clients. Sur ce terrain, c'est Google qui rafle la mise.Le moteur de…

Passage en revue

NEW
Tourisme
Stratégie

Opening

Résumé : Une réalité, celle du webmarketing, qui à pour but de capter de nouveaux clients. Sur ce terrain, c'est Google qui rafle la mise.

Note de l'utilisateur 4.55 ( 1 votes)
93

À propos Kevin Gourdon

Diplomé d'un Master II en e-Commerce à l'IDRAC Lyon, je suis actuellement en charge du Social Media et de la communication digitale chez ITinSell. Community Manager et Chef de projet web-marketing en Freelance, Hybride Geek, je navigue dans l'univers du Social media et du Marketing.

4 plusieurs commentaires

  1. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour la stratégie Google pour le tourisme .
    merci pour le partage .

  2. Excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour la stratégie e-tourisme .
    merci pour le partage .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*