Accueil / La boîte à outils / Hurikat : l’appli pour éviter les files d’attente

Hurikat : l’appli pour éviter les files d’attente

Eviter les files d’attentes : c’est la promesse tenue de la start-up française Hurikat. Application communautaire, elle permet d’éviter de faire la queue pour nombre d’infrastructures tels que les musées, les magasins, les administrations ou encore les services clients ou les parcs de loisirs. Lorsqu’on vit en milieu urbain, ne pas être un surricate 24h/24 peut faire gagner beaucoup d’énergie !

hurikat

Appelé le « Waze » des files d’attente, en référence à l’application de trafic et de navigation qui tient informé les conducteurs, Hurikat a été créé par Emmanuel Alquier lors d’une visite au Château de Versailles. L’attente pour y accéder est en effet très longue, et ceux qui l’ont visité peuvent en témoigner… Pourtant, sur le site web du Château sont indiqués les horaires d’affluence : c’est ce qui lui a donné l’idée de cette application pour la vie quotidienne. Le temps est précieux !

Hurikat est en réalité une évolution de « Jaimeattendre », qui n’avait pas bien marché. L’application a connu certains déboires, notamment autour de son logo qui représente un surricate : cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Meerkat, of course !

hurikat

En anglais, le concept existe et il s’appelle le « social waiting » : dans une société où tout doit aller le plus rapidement et le plus efficacement possible, il n’est pas étonnant qu’une telle application soit un succès. Les générations Y & Z ont pris l’habitude d’avoir le monde au bout des doigts, et attendre 2h devant un musée ou 30 minutes au téléphone n’est plus envisageable. Le mobile est également un support formidable pour ce concept car on peut connaître les horaires partout : ils sont dans notre poche.

Comment fonctionne Hurikat ? Recherchez le lieu ou le service où vous avez peur d’attendre et il vous indiquera l’attente estimée (faible, modérée, forte ou fermé). On peut voir sur une carte les lieux désirés, et sur un tableau hebdomadaire les horaires d’affluence selon un code couleur simple : vert, orange ou rouge. Puis on possède des infos sur la structure : les numéros d’appel, l’adresse postale, les liens utiles… et enfin l’onglet « Astuces » permet d’être plus futé, car on vous conseille éviter tel ou tel jour, d’utiliser un service, une autre porte d’entrée, etc. Il est également possible de rajouter des emplacements ou service en favoris.

hurikat

Pour être un bon membre de la communauté, il ne faut pas oublier de signaler les files d’attente à ceux connectés ; on a plusieurs grades selon le procédé de la gamification, de « Bébé » (le niveau le plus bas) à « Sentinelle » (le plus haut). Laissez des commentaires ou des photos pour informer au mieux les autres. Design, ergonomique et fluide, l’appli est une valeur sûre pour éviter de perdre son temps.

Adieu les musiques interminables d’un opérateur mobile ou l’horrible attente sous la canicule à chaque lieu touristique ! D’une praticité redoutable, Hurikat est disponible sur iOS & Android.

À propos Alice BERTRAN

Community Manager, webmaster et rédactrice web. Geekette à ses heures perdues, tombée dans le web et depuis, jamais ressortie !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*