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« Influenth » : le site d’actualité des influenceurs social media

Y avait-il un bon site web sur les influenceurs des réseaux sociaux et leurs actualités avant Influenth ? On en doute. Instagram, Vine, Snapchat sont les dernières plateformes sur lesquelles des personnalités de tous horizons et tous âges brillent par leur créativité. Qu’ils soient drôles, qu’ils proposent des tutoriels ou qu’ils prennent de magnifiques photos, le but d’Influenth est de repérer et mettre en lumière ces nouveaux profils du web. Les meilleures campagnes influenceurs sont également mises à l’honneur.

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Composée de blogueuses, étudiantes et consultantes (pour l’instant que des femmes, mais à vos claviers messieurs !) l’équipe rédactionnelle du site entend approfondir chaque article pour s’adresser aussi bien aux pros du marketing qu’aux néophytes qui s’intéressent aux réseaux.

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Soraya Khireddine, la créatrice du site web, qui a été co-fondatrice du site minutebuzz et a travaillé chez Melty ou le studio Bagel, nous a accordé une interview unique sur Influenth.

Fondatrice du projet Influenth et jeune entrepreneuse passionnée par les réseaux sociaux. Depuis près de 3 ans, Soraya accompagne de nombreuses marques dans leurs relations avec les influenceurs.

1) Pouvez-vous vous présenter en deux mots ? De quelle idée est né le site web d’Influenth ? A quelle date le site a-t-il été lancé ?

Soraya Khireddine, consultante en stratégie d’influence sur les réseaux sociaux. Je suis également intervenantes dans deux établissements supérieurs. J’évolue dans le social media depuis quelques années. Professionnellement, j’ai eu la chance de travailler sur des super projets tels que minutebuzz (co-fondatrice ), melty ou encore le studio Bagel. Le lancement d’Influenth a eu lieu le 9 Février dernier.

2) Quels sont les membres de l’équipe rédactionnelle ? Quels sont les profils des rédacteurs(trices) du site ?

L’équipe rédactionnelle s’est construite sur les réseaux sociaux . D’ailleurs, elle sera toujours en construction… J’ai posté un message sur Twitter à la fin de l’été en proposant aux Twittos de me rejoindre dans un projet de site web sans véritablement en dévoiler la ligne éditoriale et le positionnement. Je me suis entretenue en perso avec chacune des personnes ayant répondu à mon message, puis j’ai sélectionné les personnes qui possédaient une bonne connaissance de l’un des écosystèmes dans lesquels évoluent les influenceurs (blogueur, instagrammeur, youtubeur…). Pour le moment, l’équipe éditoriale est exclusivement féminine, elle est composée de blogueuses, de consultantes et d’étudiantes. Nous sommes toutes passionnées par les réseaux sociaux et très attentives aux influenceurs. Il y a même une de mes élèves dans la team 😉

3) Quelle est l’ambition d’Influenth ?

Influenth a pour ambition d’identifier les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, de mettre en lumière de nouveaux profils et de dénicher les meilleures campagnes influenceurs. Notre objectif est de proposer quotidiennement une information complète sur l’actualité des protagonistes des réseaux sociaux.

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4) Selon votre avis, quelles sont les prochaines tendances globales au niveau contenu des réseaux sociaux ?

Au niveau des réseaux sociaux, la micro-vidéo sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram… Snapchat a dédramatiser la vidéo en la rendant éphémère, Facebook en fait tout autant en lancant Facebook live, les tweets contenant des vidéos sont beaucoup plus retweetés, Instagram affiche désormais le nombre de vues des vidéos… Autant de mises à jour qui vont optimiser la publication des vidéos par les internautes.

Au niveau des influenceurs, des activations plus intelligentes, mieux pensées… Les marques et agences ont compris qu’il ne suffisait pas d’inviter ou d’offrir un cadeau à un influenceur pour qu’il communique sur un produit. Ils ont compris la nécessité d’identifier l’influenceur adéquat mais également l’importance du dispositif mis en oeuvre pour solliciter les influenceurs.

5) Les influenceurs web ont-ils une bonne image auprès des médias traditionnels ?

Les médias traditionnels ont mis énormément du temps à s’intéresser au phénomène des influenceurs… N’oublions pas que Youtube à 10 ans ! Le succès des Youtubeurs n’est pas nouveau, ils sont juste plus nombreux. Pendant que certaines chaînes de télévisions manifeste de l’intérêt pour les youtubeurs en les intégrant à leurs grilles d’autres décident de les inviter sur leur plateau TV en les infantilisant avec des questions du style “mais que vas-tu faire quand tu seras grand ?”. On va donc dire que la posture des médias traditionnels oscille donc entre curiosité et mépris…

6) Dans le menu du site, on peut voir 3 réseaux mis en avant : Youtube, Instagram et Snapchat. Pour vous, ce sont les réseaux d’avenir ? Pourquoi pas Facebook ou Twitter ?

Si vous regardez de plus près, vous verrez que les rubriques sont en réalité des hashtags. Nous avons volontairement choisi de les afficher sous cette forme, car à la façon d’un trending topic sur Twitter, nos rubriques correspondent à un sujet tendance sur le site à un moment donné … ce qui explique par exemple la présence de #EnjoyPhoenix dans les rubriques lors du lancement du site. Nous avions produit beaucoup de contenus à son sujet donc elle est naturellement montée en « Trending Rubrique ». Chaque réseau social dispose de ses influenceurs, Facebook et Twitter ne sont pas en reste. Certains influenceurs s’illustrent également sur plusieurs de ses réseaux en même temps et avec succès. Tous les scénarios sont possibles !

7) Enfin, le blog tel qu’on le connaissait à ses débuts est-il toujours pertinent ? Pour vous, avoir un blog suffit-il à être influenceur ?

Le blog restera toujours un support de publication stratégique pour les entreprises notamment… mais le règne du “ Blog Roi” est bel et bien fini. Aujourd’hui lancer un blog sans penser à la stratégie social media qui va l’accompagner est une erreur. Il ne s’agit pas de choisir entre le blog et les réseaux sociaux mais plutôt de penser les réseaux sociaux comme des outils, des leviers à activer pour donner envie à vos abonnés / followers de lire votre blog. Le blog ne se suffit plus. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat, Vine, Periscope … Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, l’attention des internautes baissent et ils ont de moins en moins de temps à consacrer à la lecture des blogs. Le blogueur doit donc ruser et jongler entre les différentes plateformes pour émerger dans la jungle des contenus produits.

Merci beaucoup à Soraya pour avoir répondu à toutes nos questions.

Vous avez compris ? On file sur Influenth pour tout savoir sur les influenceurs et leurs campagnes social media. Vous pouvez également les retrouver sur Twitter, Instagram & Facebook.

À propos Alice BERTRAN

Community Manager, webmaster et rédactrice web. Geekette à ses heures perdues, tombée dans le web et depuis, jamais ressortie !

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