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Infographie – Inbound Marketing et Relations Médias

Etude : pourquoi l’Inbound Marketing a besoin des relations medias ?

Le web, les réseaux sociaux ont fait bouger les frontières entre communication et marketing. Ils ont également eu une influence majeure sur la façon de travailler. Tactiques, outils, tendances… Vocus groupe Cision a mené une enquête auprès de 110 directeurs communication et marketing.

Les résultats, ont été présentés ce 15 avril lors d’une conférence sur le salon e-marketing à Paris, par Cyndie Bettant, responsable communication et marketing de Vocus et décryptés par Fabrice Frossard, consultant et fondateur du blog balises.info

 

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1 – Le virage de l’inbound a été pris

Les professionnels du marketing passent d’ores et déjà 48% de leurs temps à travailler les techniques d’inbound (52% le Push Marketing, largement dominé par l’emailing ).

Quand on leur demande de choisir uniquement 3 tactiques a retenir pour 2015, ils plébiscitent dans l’ordre les réseaux sociaux, l’emailing, le référencement web, la production de contenu. Soit 3 techniques d’inbound dans le Top 4 !

2 – Les difficultés rencontrées

La principale difficulté pour les marketeurs est de faire relayer, dans les médias et sur les réseaux sociaux, leurs contenus.

Cela s’explique par le fait qu’ils produisent ces derniers dans un objectif principalement commercial / marketing: se positionner comme experts, générer des leads et améliorer le référencement. Ils ne pensent pas suffisamment les contenus en fonction de l’intérêt de leurs lecteurs ou des tendances de l’actualité.

Quant aux réseaux sociaux, ils les utilisent comme un site ou un blog : pour « pousser » leurs propres informations.

Un contenu trop centré sur leur entreprise et des réseaux sociaux qui servent de push expliquent un désintérêt de la part des médias et des abonnés à leurs réseaux sociaux.

3 – S’inspirer des relations médias pour améliorer l’efficacité de leur inbound marketing ?

Les spécialistes des relations médias savent comment créer du contenu intéressant : CP d’actualités, informations repérées dans celles qui sont « tendances » grâce à la veille qu’ils effectuent… Ils savent quoi diffuser et quand, sélectionner leurs destinataires, varier les formats…

Sur les réseaux sociaux, ils ont appris comment trouver les influenceurs, qu’ils soient journalistes, blogueurs ou relais d’opinion. Pour eux, les réseaux sociaux sont de véritables plateformes d’échanges et de partage avec leurs communautés, de création de liens.

A l’heure où les frontière entre communication, marketing, relations médias s’amenuisent pourquoi les marketeurs ne pourraient-ils pas s’inspirer de ces bonnes pratiques pour améliorer leurs performances ? Est-ce parce qu’on leur demande de générer des leads le plus vite possible alors que les PR s’inscrivent dans le temps avec pour objectif de développer la notoriété de l’entreprise ? Les marketeurs et les directions générales sont-elles prêtes à miser sur le long terme ?

« Face à l’infobesité et l’hypersollicitation, les entreprises doivent devenir leur propre média et agir comme tel. Tout comme les médias, pour gagner la bataille de l’attention, les entreprises devront fournir des contenus de qualité et centrés sur les attentes et problèmes de l’audience visée. Ce principe est le plus important de l’inbound-marketing, mais exige de sortir d’une communication auto-centrée et descendante (top-down) ainsi qu’une connaissance fine de l’audience. » Conclut Fabrice Frossard.

À propos Kevin Gourdon

Diplomé d'un Master II en e-Commerce à l'IDRAC Lyon, je suis actuellement en charge du Social Media et de la communication digitale chez ITinSell. Community Manager et Chef de projet web-marketing en Freelance, Hybride Geek, je navigue dans l'univers du Social media et du Marketing.

2 plusieurs commentaires

  1. Parvenir à capter l’attention des internautes face à la masse d’informations qu’ils voient passer chaque jour reste une tâche complexe. La formule magique n’existe pas vraiment je crois.

    Merci pour cette infographie.

    • Merci Yoan pour ce retour !

      La formule magique qui marche à chaque coup non, c’est utopique.
      Cependant l’Inbound marketing et plus précisément la curation du contenu, et le content management permettent d’augmenter les chances d’être vu, et de capter l’attention des internautes.

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