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Infographie – Tout ce que vous devez savoir sur Snapchat

Elle est devenue en quelques mois une référence, et un incontournable des applications en France et dans le monde. Snapchat est d’ailleurs devenu l’application de l’année 2014 en séduisant un public en majorité jeune, mais pas que ! Le service de chat et d’échange de photographies éphémères lancé en 2011 par des étudiants de l’Université de Stanford en Californie. Snapchat a par ailleurs refusé de nombreuses propositions de rachat de géants du web comme Google.

Le phénomène attire de plus en plus les professionnels qui y voient une mine d’informations potentielles pour les marques. Découvrez sur le blog,  15 chiffres clés à propos de Snapchat avec cette infographie très jaune !

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Cette étude de business Insider reprise par Ambasdr révèle que le nombre d’utilisateurs actifs par mois dans le monde serait de 82 millions (on annonce plus de 100 millions depuis la fin de l’année 2014.

Fait marquant, on découvre aussi que la majorité de ces utilisateurs sont des femmes (65%) et surtout des jeunes âgés de moins de 25 ans. L’application a su atteindre deux groupes démographiques très influents. D’après l’étude :

40% : des jeunes de 18 ans utilisent l’application plusieurs fois par jour, ce qui fait de Snapchat l’un des réseaux sociaux les plus populaires.

Au cours de l’année, Snapchat a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités. Une des plus marquantes à été l’introduction du chat via direct message sur la même formule que les photos-bomb. Elle permet aux utilisateurs d’avoir plus qu’une simple photo pour discuter, et de commenter les photos reçues !

Pour les marques, l’ajout des éléments « Story » qui restent afficher sur le profil pendant 24H, est devenu vraiment intéressante, et a vu naître quelques premières campagnes de couponing en ligne sur Snapchat (à l’image de Taco Bell).

Cette nouvelle option, bien différente de l’origine « éphémère » de base de l’application, a été très bien accueillie par les utilisateurs. On compte désormais plus de un milliard de vues recensés par Business Insider concernant les Stories, par jour, contre 760 millions pour les « Snap » traditionnels.

Une seconde étude menée par l’Université de Washington s’est focalisée sur l’utilisation privée et notamment humoristique/sexuelle de l’application. Avec l’existence d’une limite de temps, il est plus facile pour les utilisateurs d’envoyer des messages ou des photos de « sexting » que par e-mail ou message. L’étude démontre qu’une petite partie des interrogés (1,6%) utilisent Snapchat pour faire du « sexting » contre une majorité (75%) qui ne sont pas prêts à utiliser l’application pour cette fonctionnalité. Pourquoi ? Malgré l’existence des photographies éphémères, il est assez aisé pour les utilisateurs de faire des captures d’écran. 25,2% de ces utilisateurs ont peur des captures d’écrans et se disent méfiant envers cette fonctionnalité. Et ils peuvent avoir leur raison puisque 47% des intérrogés déclarent faire régulièrement des « screenshot ». D’après cette étude, plus de la moitié des interrogés utilisent Snapchat pour envoyer des contenus humoristiques ainsi qu’un temps court lorsqu’il s’agit de photographies secrètes ou embarrassantes.

En bref, Snapchat est devenu une des applications les plus prisées des jeunes dans le monde entier et la consultation de l’application devient un réflexe quotidien pour ses utilisateurs.

Le next-step ? Poursuivre l’ouverture aux marques, pour rendre l’application rentable et surfer sur ses millions d’utilisateurs, et développer de nouvelles sources de revenus. En effet, on remarques depuis quelques temps de plus en plus de story contextuelles pour le tourisme et la promotions des villes du monde entier. Une aubaine, qui pourrait être à plus long terme un nouveau potentiel de visibilité pour les marques et autres événements. A suivre donc…!

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 Sources : BusinessInsider, Ambasdr

À propos Kevin Gourdon

Diplomé d'un Master II en e-Commerce à l'IDRAC Lyon, je suis actuellement en charge du Social Media et de la communication digitale chez ITinSell. Community Manager et Chef de projet web-marketing en Freelance, Hybride Geek, je navigue dans l'univers du Social media et du Marketing.

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