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La Radio s’offre un visage social

Média incontestable, la radio trouve chaque jour plus de 43 millions d’auditeurs en France. Savez-vous qu’elle est la station la plus écoutée ? C’est RTL avec de 12,3% d’audience cumulée par jour juste devant NRJ (11,6%).

L’audience de ces derniers mois n’a jamais été aussi importante. Prés d’un million d’auditeurs de plus que 2011 à la même époque !

Les radios sont en guerre perpétuelle pour détenir la meilleure audience possible. Tous les jours des chiffres sont publiés et leur importance devient capitale tant au niveau financier qu’en terme d’image. Nous ne pouvons pas passer à coté de la stratégie des ces sociétés sur les outils « social média ». NRJ et Virgin radio sont les deux stations qui sont les plus représentatives du déploiement d’une telle stratégie.

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Hanouna le matin, fameuse émission animée par Cyril HANOUNA devient très plébiscité par le public. Deuxième morning de France, 455 000 fans facebook, 33 000 followers sur twitter, la stratégie « social média » est très bien élaborée.

L’animateur et son équipe sont en perpétuelle interaction avec les auditeurs en publiant des photos ou des vidéos qui sont commentées à plusieurs reprises par les fans.

L’utilisation des réseaux sociaux est un réel levier de développement, car l’auditeur à l’impression de participer activement à l’émission. Les fans deviennent très rapidement ambassadeurs de l’émission et agissent sur la viralité du réseau très rapidement.

Une stratégie « social média » qui s’étend jusqu’à la création d’une chaine Youtube où l’on trouve des parodies de chansons, replay des émissions, etc. Nous pouvons affirmer que toute cette stratégie devient incontournable pour le développement de ce type d’émissions radios aujourd’hui.

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CAUET sur NRJ, était l’un des premiers à avoir lancé cette mode sur les réseaux sociaux.

Il est l’une des personnalités françaises les plus suivies sur Twitter. Sa sensibilité sur la communication web est l’une des raisons de son succès.

Restons quand même objectif, RTL communique peu sur les réseaux sociaux mais reste néanmoins leader du marché. Les raisons de cette position sont relativement simples. Tout d’abord les auditeurs sont fidèles historiquement. Ils écoutent depuis de nombreuses années cette radio d’information et cela bien avant la naissance des réseaux sociaux. De plus les émissions de radios qui usent de la stratégie « social média » ont souvent un caractère de détente pour les auditeurs et il est beaucoup plus facile de publier des articles humoristiques que des informations concrètes qui touchent l’actualité ou autre. Les journaux et sites web d’informations sont très utilisés par les internautes professionnels. De plus les réseaux sociaux sont encore associés à une utilisation plus personnelle.

Nous pouvons alors affirmer que la réussite des radios NRJ et Virgin Radio provient de leur communication sur Facebook. Mais la montée en puissance de Twitter risque de favoriser à terme les radios d’informations, car les publications sont plus sûres et plus qualitatives que sur Facebook.

La stratégie social média est donc en sans cesse évolution. Un levier de développement pour les entreprises qui deviendra de plus en plus important à terme. Une affaire à suivre …

À propos Norman Loche

Program Manager chez Cegid & Co-fondateur du blog social média et marketing, je suis passionné de marketing, digital et innovation. N'hésitez pas à me suivre et partager les articles !

Un commentaire

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