Accueil / Communication / Streaming live – Quelle sera l’application de 2015

Streaming live – Quelle sera l’application de 2015

L’application de ce début d’année est sans aucun doute celle ci : Meerkat. Elle offre la possibilité de faire du live streaming très simplement. Meerkat à d’ailleurs débuté l’année par une levée de fond de 12 millions mais s’est vu dans le même temps refuser l’accès au social graph Twitter qui avait pourtant fait son succès. On comprend désormais pourquoi : le réseau social avait racheté en janvier pour $100 millions un service similaire, Periscope.

Le leader – Meerkat

Il faut dire que l’application propose des fonctionnalités novatrices : un live-stream en temps réel partagé automatiquement avec ses contacts Twitter.

meerkat-app

L’utilisation de Meerkat est simple et intuitive : Une fois l’application lancée, vous devez l’autoriser à accéder à votre compte Twitter. Vous nommez ensuite le live-stream et choisissez de diffuser en temps réel ou de programmer le la diffusion à plus tard. Si vous choisissez de live-streamer, un lien sera posté automatiquement via votre compte Twitter. Il suffit alors à vos followers de cliquer sur le lien pour suivre le live.

La qualité du stream est stable, mais le temps de latence est assez important.  Le streamer et les utilisateurs voient combien d’utilisateurs regardent le live. Vous avez même accès à leur profil, ce qui permet de voir si on stream à des inconnus ou à des connaissances. Vos followers qui utilisent Meerkat recevront par ailleurs une notification pour les informer que vous faites un stream.

meerkat

Même si l’app est fortement liée à Twitter avec le partage des liens de streams, tout le monde pourra accéder à votre vidéo via le lien généré. Il n’y a pas besoin de compte Twitter ou de profil Meerkat. Pendant une diffusion, il est possible d’interagir avec les participants en commentant le stream.

Cela se fait via son compte Twitter, et apparaît donc aussi sur sa TL. Une fois le live terminé, vous pouvez choisir de l’enregistrer et de le sauvegarder dans vos vidéos. Meerkat a aussi une surcouche sociale, liée à Twitter. Des profils d’utilisateurs sont créés, et il est possible de se suivre, comme sur Vine.

À l’usage, Meerkat est vraiment novateur et d’une simplicité déconcertante. Même si la qualité du flux n’est pas exceptionnelle, l’engouement pour l’appli est très important. Le succès viral ne se dément pas, et Twitter a même temporairement coupé l’accès à son API à Meerkat face au nombre de demandes.

L’outsider – Periscope

Twitter vient de proposer l’application au téléchargement sur l’App Store. Periscope propose la même chose que Meerkat à une grosse différence près : la possibilité de revoir les lives. C’est d’ailleurs probablement ce qui fera le succès de l’application.

twitter-periscope

A l’usage, Périscope est relativement simple. Evidemment, l’inscription se fait via un Twitter Sign-in et l’identification de vos contacts Twitter présents sur le réseau se fait en quelques secondes. Vous pouvez aussi choisir de suivre des inconnus. On se rend d’ailleurs compte que le choix des comptes à suivre est très orienté « célébrités ». C’est vrai que les lives de Tony Hawk ou Aaron Paul seront peut-être plus intéressants que ceux du quidam de Twitter. Pour broadcaster votre environnement, un clic suffit et le live se déclenche. Les spectateurs d’un live peuvent liker et commenter le stream en direct. Periscope introduit d’ailleurs une fonction assez inédite de « likes infinis » : vous pouvez liker sans limite les lives que vous regardez.

periscope

L’application est top. Le design aussi. Bref tout ce qu’il faut pour plaire !

Deux application à suivre absolument quand on voit le succès qu’a rencontré Vine depuis son lancement.

 

Sources : Blog du Moderateur, Twitter, JDN

 

À propos Kevin Gourdon

Diplomé d'un Master II en e-Commerce à l'IDRAC Lyon, je suis actuellement en charge du Social Media et de la communication digitale chez ITinSell. Community Manager et Chef de projet web-marketing en Freelance, Hybride Geek, je navigue dans l'univers du Social media et du Marketing.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*