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Google AdWords, le programme de publicité de Google

Google AdWords vous permet de créer et de diffuser des annonces pour votre site web, de manière simple et efficace.

 

Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google et son réseau publicitaire. L’avantage de ce dispositif est que vous payez uniquement lorsque les internautes cliquent sur vos annonces : la tarification est au Coût Par Clic (CPC), ce qui vous permet de maîtriser totalement votre budget publicitaire.

Les annonces AdWords sont diffusées en fonction de mots clés que vous définissez : lorsque qu’un internaute effectue une recherche sur Google à l’aide de l’un de ces mots clés, votre annonce apparaît tout en haut de la page de recherche dans la zone intitulée « Liens commerciaux ». Votre publicité est donc clairement visible par un public ciblé, intéressé par vos produits ou services.

Avantages de Google Adwords :

  • Avec adwords, on attire toujours de nouveaux visiteurs et de faire connaître son site internet.
  • Le budget est 100% maîtrisé : on sait ce qu’on paye exactement, au centime près !
  • L’annonceur ne paye que les clics éfféctués sur ses annonces (Facturation au CPC)
  • Avec Google Adwords, votre site apparaît dans les premiers résultats de Google (ou du moins en première page de Google si la campagne est bien paramétrée) et dans un labs de temps quasi instantanée.
  • Le coût par clic diminue si les campagnes sont bien optimisées
  • Les annonces sont 100% maîtrisées : choix de la zone géographique, des horaires de diffusion, du type d’appareil…
  • Les campagnes peuvent être planifiées à l’avance et modifées hors lignenconvénients de Google Adwords :

Inconvénents de Google Adwords :

  • TOUS les paramètres ne peuvent pas être maîtrisés (le côut par clic, la position de l’annonce…)
  • A long terme, le coût d’acquisition de vos visiteurs est plus élevé que par le référencement naturel
  • Si la campagne est mal paramétrée, cela peut coûter TRES TRES cher : Google propose en effet d’optimiser le budget d’une campagne et généralement, le montant est toujours supérieur à l’actuel…
  • Une bonne campagne met du temps à être bien rôdée, pensez donc à faire des TESTS et comptez minimum 15 jours pour la première période de test
  • Le taux de transformation est généralement plus bas qu’avec le référencement naturel
  • Attention aux paramètres par défaut ! (Google s’en met plein les poches si vous ne regardez pas en détail)

Qui peut faire de l’AdWords aujourd’hui?

En réalité, tout le monde peut aujourd’hui décider de lancer sa campagne Google AdWords. La plateforme ne nécessite que la création d’un compte et d’un mode de paiement, qui donne accès à la plateforme plutôt intuitive dans son utilisation. En seulement quelques heures, ont peut lancer sa première campagne.

Cependant, si tout le monde peut faire de l’AdWords, tout le monde ne sait pas le faire sans fautes. Il existe un nombre TRES importants d’options et d’astuces sur Google AdWords qui permettent d’optimiser ses campagnes de liens sponsorisés. Ainsi, pour un coût moindre, on peut se retrouver avec un meilleur positionnement qu’en essayant tout seul et en payant cher ses achats de mots clés. Ce type de connaissances est généralement la plus value apportée par une agence de référencement, qui dispose de personnes qualifiées (diplôme Google AdWords Certifié).

En clair, Google AdWords est un formidable outil quasi obligatoire pour le lancement de son site web, afin de pouvoir être visible sur le moteur de recherche le plus populaire au monde (près de 92% en France !). Le coût d’acquisition est assez élevé si l’on ne dispose pas des compétences optimales, mais peut permettre d’apporter un très fort traffic qualifié au site (ciblage par mots clés, et géolocalisation)

À propos Kevin Gourdon

Diplomé d'un Master II en e-Commerce à l'IDRAC Lyon, je suis actuellement en charge du Social Media et de la communication digitale chez ITinSell. Community Manager et Chef de projet web-marketing en Freelance, Hybride Geek, je navigue dans l'univers du Social media et du Marketing.

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