Accueil / Social Media & Buzz / Trending, les « sujets tendances » façon Facebook

Trending, les « sujets tendances » façon Facebook

Depuis quelques temps, il semble que Facebook ait compris que pour continuer à (surs)vivre sur le segment des réseaux sociaux, il faut innover, mais aussi être capable d’adapter ce qui marche chez les « autres »

Quelques mois après avoir intégré le système de #Hashtag (qui ne fonctionne pas très bien sur le réseau social…) Facebook a annoncé cette semaine être en train de tester sur sa plateforme un dérivé des « sujets populaires » (ou Trending Topics sur Twitter).

PHO6aefbac2-7f64-11e3-a3d8-f2e1126077f4-805x453

La fonction qui porte déjà le nom de «Trending» a pour but de recenser les sujets de conversation les plus discutés sur le réseau social. Dans les faits, cela donne une liste de sujets populaires qui apparaîtront en haut de la colonne située à droite du fil d’actualité où sont affichées les publicités et les publications des amis. A la différence de Twitter, un rapide descriptif accompagnera le sujet. Facebook a déjà annoncé faire des tests dans certains pays, et de vouloir recueillir des informations sur son utilisation par les mobinautes.

Cet ajout (au-delà de son utilité qui reste à discuter…) rentre dans la lignée des adaptations des fonctionnalités de Twitter adaptées sur Facebook. Après les Hashtag, le bouton « suivre » et même le @ utilisé pour identifier les contacts dans les publications, Facebook se tourne à nouveau vers Twitter pour ajouter du nouveau contenu sur son site. Ce qui me fait dire que le réseau social est un peu en panne sèche d’idées « neuves » et surtout, qui correspond à son ralentissement constaté depuis quelques temps… Ralentissement qui peut aussi avoir pour origine, la modification de l’EDGE Rank et la baisse de reach pour les publications (aussi bien celles des marques que des utilisateurs.)

Je pense sincèrement que Facebook ne se dirige pas dans la bonne direction avec ces ajouts. A la différence de Twitter qui est un réseau d’instantanéité de partage et d’information, Facebook n’est pas utilisé de la même façon, et le public ne l’utilise pas à cette fin la… L’exemple type c’est celui des Hashtag utilisé sur Twitter pour un gain de visibilité par les utilisateurs, et simple outil « bling-bling » sur Facebook pour faire joli…

Depuis quelques temps, il semble que Facebook ait compris que pour continuer à (surs)vivre sur le segment des réseaux sociaux, il faut innover, mais aussi être capable d’adapter ce qui marche chez les « autres » Quelques mois après avoir intégré le système de #Hashtag (qui ne fonctionne pas très bien sur le réseau social…) Facebook a annoncé cette semaine être en train de tester sur sa plateforme un dérivé des « sujets populaires » (ou Trending Topics sur Twitter). La fonction qui porte déjà le nom de «Trending» a pour but de recenser les sujets de conversation les plus discutés sur le réseau…

Passage en revue

Fonctionnalité
SocialMedia
Facebook

NEWS

Résumé : Quelques mois après avoir intégré le système de #Hashtag (qui ne fonctionne pas très bien sur le réseau social…) Facebook a annoncé cette semaine être en train de tester sur sa plateforme un dérivé des « sujets populaires » (ou Trending Topics sur Twitter).

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !
85

À propos Kevin Gourdon

Diplomé d'un Master II en e-Commerce à l'IDRAC Lyon, je suis actuellement en charge du Social Media et de la communication digitale chez ITinSell. Community Manager et Chef de projet web-marketing en Freelance, Hybride Geek, je navigue dans l'univers du Social media et du Marketing.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*