Accueil / Social Media & Entreprises / Vine, le réseau social aux vidéos de 6 secondes !

Vine, le réseau social aux vidéos de 6 secondes !

6 secondes pour faire la différence avec des posts vidéo à réaliser soit même !

Prenez votre smartphone et commencez à filmer des micro-séquences à l’aide de l’application. Fraîchement racheté par Twitter, le réseau social Vine va vous permettre de passer derrière la caméra pendant un instant et ainsi laisser éclater votre créativité (ou non) dans le but de la partager. Une interface design à l’allure d’Instagram qui permet à l’utilisateur de prendre rapidement en main l’ensemble des fonctionnalités. Une inscription rapide en se connectant avec son compte Twitter ou avec une simple adresse mail, une photo (ou un avatar) et c’est parti !

Vous débarquez dans cette application où vous pouvez retrouver le “Home”, tout le classique de la page d’accueil standard et commencez à visionner les fameuses prises de vue de 6 secondes ! Des artistes ou amateurs font part de leur créativité débordante où tous les styles sont exploités.

Rapidement vous voulez tester votre première prise et laisser libre cour à votre imagination ! Je vous avoue, pour avoir essayé, que les première vidéos sont plutôt ratées mais nous prenons rapidement le coup de main. Je vous conseille de regarder les posts des personnes dites « famous » pour améliorer vos prises de vue !

Voici une petite vidéo vraiment bien faite et qui vaut le coup d’oeil :

 

Pourquoi Vine est un succès ? :
Le montage vidéo est simple et rapide ce qui permet de faire des vidéos sans en traiter plusieurs via un logiciel. Un réel atout vous l’aurez compris et surtout que cela répond à ce besoin de poster rapidement et à répétition. Les posts peuvent être likés et partagés ce qui n’a pourtant rien d’innovant par rapport aux réseaux sociaux habituels. Une formule classique avec une innovation par la vidéo ce qui à de quoi rendre jaloux la nouvelle application « YouTube capture ». Twitter avec Vine permet de rivaliser avec son ennemi de toujours Facebook et même de narguer Google.
Cette application permet de visualiser de nombreuses vidéos rapidement et le temps de chargement se trouve réduit par la taille des vidéos, contrairement à YouTube qui exige une connexion assez bonne pour la lecture rapide. Bien entendu son atout est  la navigation via smartphone qui permet de passer rapidement d’une catégorie à l’autre dans une interface hyper simpliste.
En somme c’est le mélange de facilité et de nouveauté qui donne à cette application un certain succès et qui commence à révéler des personnes inconnues hier qui deviennent des VINER PERFORMERS !
L’avenir de Vine et son intérêt pour les entreprises ? :
Pour les entreprises, Vine peut rapidement devenir un levier de développement et encore un autre moyen de communiquer sur une marque ou un produit. Généralement la vidéo reste rarement accessible dans une campagne de communication car l’investissement et le temps de réalisation reste très long et onéreux. Néanmoins Vine démocratise la communication vidéo est permet une communication rapide et simple. Reste le problème de la cible, comment être sur de la qualité des personnes qui regardent la vidéo ? L’importance est moindre car les marques qui se lancent dans ce type de média sont souvent des marques de grands groupes qui ont une cible très large. Même si nous pouvons dire que l’application est utilisée majoritairement par les 12-35 ans, cette fourchette d’âge permet de fédérer et d’améliorer encore plus l’image de marque.
Sachant que certaines études montrent que Vine crée plus de trafic au niveau partage que YouTube en pourcentage, l’application n’est pas encore un must have en France contrairement aux Etats-Unis. Espérons que la démocratisation du réseau s’amplifie avec le temps car comme nous le savons déjà, Twitter gagne du terrain en Europe donc le reste devrait rapidement suivre !
Nous restons encore et toujours à l’affut du développement de Vine en France et en Europe, une affaire à suivre …

 

Voici une vidéo des célèbre chips Doritos qui montre bien que le créneau entreprise est désormais lancé :

 

6 secondes pour faire la différence avec des posts vidéo à réaliser soit même ! Prenez votre smartphone et commencez à filmer des micro-séquences à l’aide de l’application. Fraîchement racheté par Twitter, le réseau social Vine va vous permettre de passer derrière la caméra pendant un instant et ainsi laisser éclater votre créativité (ou non) dans le but de la partager. Une interface design à l’allure d’Instagram qui permet à l’utilisateur de prendre rapidement en main l'ensemble des fonctionnalités. Une inscription rapide en se connectant avec son compte Twitter ou avec une simple adresse mail, une photo (ou un avatar) et…

Passage en revue

Application
Marketing
Viralité

VIDEO

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !
88

À propos Norman Loche

Program Manager chez Cegid & Co-fondateur du blog social média et marketing, je suis passionné de marketing, digital et innovation. N'hésitez pas à me suivre et partager les articles !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*